Préoccupée par l’environnement depuis de longues années et agissant à l’échelle individuelle pour le climat dans mon quotidien, j’ai aussi à cœur que mon activité artisanale obéisse à cet axe important de ma vie personnelle, autant que faire se peut.
Les pierres utilisées sont collectées chez les marbriers de Carnoux principalement et d'Aubagne accessoirement, dans une volonté de limiter les déplacements d’approvisionnement tout d’abord, alors que les pierres ont déjà voyagé…
Mais il s’agit surtout de sauver du broyage des pierres exceptionnelles dont les marbreries n'utilisent qu'une partie ! Régulièrement, des bennes sont évacuées (avec un coût réel pour les entreprises), remplies de fragments plus beaux les uns que les autres. Prélever des morceaux de choix est donc un geste modeste certes, mais il permet de donner vie à de belles pierres dont le public peut apprécier la grande variété.
Lors du travail de création, mes propres résidus minéraux sont collectés, puis apportés en déchèterie, pour broyage, afin de terminer ce cycle d’optimisation du matériau.
Les mosaïques en pâte de verre viennent exclusivement de France et d'Europe, principalement d’Italie et d’Espagne. Les céramiques, élaborées dans mon atelier, font l’objet d’une réelle attention environnementale, dans la formule chimique tout d’abord, sans plomb, puis dans leur traitement après usage avec décantation et évacuation en déchèterie, comme pour toute opération de nettoyage au cours de la création quelle qu’elle soit.
Vous l’aurez compris, le voyage en déchèterie ne s’effectue que lorsque j’ai suffisamment de résidus divers, afin d’alléger le bilan carbone et le temps passé ! Il en va de même de tous mes déplacements, que je couple le plus possible, pensant systématiquement à ma manière individuelle de protéger l’environnement.
Je travaille seule et assume toutes les étapes de la fabrication des objets, en collaboration avec deux menuisiers, fournisseurs des plateaux de table et de service, et un ferronnier pour les piétements. Mais un des critères importants de mes choix est aussi la proximité géographique dans la mesure du possible, pour des raisons pratiques de communication et d’environnement.
Je crois profondément à ces valeurs de préservation de l’environnement : elles me guident dans bien des choix que je fais en tant qu’artisane mais aussi en tant qu’individu dans ma vie quotidienne.
Et cela dure depuis 30 ans…