Terra Silica Creation et les objets sculptés

Sculpter des pierres d'exception

     À l’âge d’une vingtaine d’années, je commençais déjà à sculpter mes premières créations pour les offrir à ma famille ou mes amis : de petits objets du quotidien principalement. 

           ​​Mais parallèlement à cela, je dessinais beaucoup de projets de meubles dont je réalisais certains avec l’aide d’artisans dont une marbrerie de la région parisienne. Je passais des heures à admirer les couleurs et les dessins des marbres, des granits, des quartzites, fascinée par la complexité infinie de la nature.

            Le temps a passé, et bien que n’exerçant pas dans ce domaine professionnel, j’ai continué à dessiner et créer des objets, parfois même des  meubles dans lesquels toujours revenaient le verre et la pierre.

            Je n’ai cessé d’imaginer et concevoir des objets qui viennent embellir notre quotidien, par le simple choix de la matière.

Les objets sculptés

Respect et observation

    Les jeux de lumière, les textures, les veines cristallisées, les subtilités des couleurs constituent une véritable poésie de la pierre. Il faut l’observer, la toucher, la connaître, pour ensuite décider de la forme à adopter, pour ne pas briser l’accord entre l’objet et la beauté naturelle de la pierre.

      Cela prend du temps, cela ressemble à une contemplation, à une écoute de ce que la nature nous dit. Ne pas forcer l’allure, car on risquerait de briser l’harmonie et la pièce serait ratée…

Les pierres nous parlent…

Vous souhaitez découvrir mes réalisations ?

Mon travail

        Pour sculpter, il faut du temps, beaucoup de temps… Il faut avoir la patience de passer sur la pierre maintes et maintes fois pour aboutir au rendu souhaité.

         Voici un aperçu des étapes :

  • J'observe attentivement la pierre pour déterminer la forme de l’objet, en fonction de son "paysage".
  • Je trace le dessin de la forme élaborée sur la pierre.
  • Je peux alors couper dans la pierre choisie, en suivant le tracé.
  • Puis débute une phase de fraisage pour dégrossir les formes et commencer à aplanir les surfaces. ​​
  • Vient ensuite la plus longue phase : le ponçage, à la machine lorsque c’est possible, mais le plus souvent à la main, car voilà, mon imagination ne me facilite pas la tâche ! Il y a toujours des parties inaccessibles à toute ponceuse ! Je commence à poncer avec un gros grain (30 ou 40) pour finir avec un grain extrêmement fin (2000 à 5000) 
  • Il faut compter en général entre 10 et 15h de ponçage par objet !​​​​ 
Les mosaïques

Mettre en valeur les pierres

        Mon objectif : sublimer la pierre et faire entrer le beau dans notre quotidien par le biais d’un objet sculpté.

        Eviter le triste sort d'une concasseuse industrielle à des pierres exceptionnelles que les marbriers ne peuvent garder ! Les sculpter, c'est donner vie à des paysages minéraux.

          Je travaille le plus souvent sur commande, dans une collaboration étroite avec le client  pour harmoniser couleur et dimensions de l'objet au futur environnement.

      La nature nous offre LA PLUS BELLE DES CRÉATIONS 
et les PIERRES en sont UNE EXPRESSION. 
Ayons UN AUTRE REGARD sur notre QUOTIDIEN !

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.